Vous aimeriez changer votre ancienne moquette collée au sol mais vous hésitez entre le carrelage, le parquet, la dalle PVC ou les linos ? Vous cherchez des conseils pour faire le bon choix ? Pas de panique ! ALM Rénovation est là pour vous aider à choisir le bon revêtement de sol.

 

Quel sol pour quelle pièce ?

Chaque modèle de sol à ses propres particularités qui seront différentes d’une pièce à une autre en fonction de votre façon de vivre et des nombreux passages. En effet, si le sol s’accorde parfaitement avec votre style et votre décoration, il n’est primordial qu’il s’adepte à la pièce où il sera posé.

Le nombre de personnes, les animaux de compagnie et les chaussures sont les facteurs à prendre en compte avant de faire le choix du type de sol souhaité.
A noter : les pièces propices aux chutes sont autant à prendre en compte notamment la pièce des enfants et la cuisine.

La cuisine

Le carrelage ou les carreaux de ciment : ce style de revêtement fait partie des incontournables du moment. En revanche, il faut bien les traiter en mettant des produits spécifiques tous les mois selon votre utilisation de la cuisine.

Le stratifié : Le stratifié est facile à marier avec tous les styles de cuisine. Il est très utilisé dans la conception de meubles, de plans de travail et même de sols.

Les sols en PVC : ce matériau est très résistant et facile à entretenir. Il est recommandé aux pièces humides et aux passages intensifs.

Le parquet : si vous êtes à la recherche d’une ambiance chaleureuse et conviviale, optez pour le parquet ! Attention, choisissez bien le bois dur (le chêne, le hêtre ou l’acacia) qui sera résistant face aux passages fréquents.




Le salon

Parquets, pierre naturelle, le calcaire, la marne, le granit, le marbre ou l’ardoise… Afin de bien choisir, il est préférable de prendre en compte certaines critères, le rendu, le prix et l’entretien.





La salle de bain

Le carrelage en grand format : Il donne un aspect moderne et un effet plus grand et spacieux à votre salle de bain.

Les sols en PVC épais (8mm) : profitez d’un sol résistant aux rayures, à l’humidité et à l’eau. Ce type de sol optimisera l’isolation thermique et acoustique.




Les chambres

Le choix est large. Tous les revêtements de sol peuvent être posés dans une chambre. Pour la chambre des enfants, optez plus pour le sol PVC ou le liège. Ce dernier isole du froid et également du bruit. C’est un type de sol écologique et facile à entretenir.